Passer le permis à Brest (permis B)

Le permis de conduire est une étape importante dans la vie.
C’est l’examen le plus passé chaque année en France. Le permis B, c’est le sésame indispensable de la liberté, c’est le premier pas vers l’indépendance.
Il facilite l’accès à l’emploi et améliore votre autonomie au quotidien en vous offrant la maîtrise de votre temps.

Qu’est- ce que le permis de conduire (permis B) ?

Le permis de conduire(permis B) est l’examen qui autorise la conduite automobile d’une voiture ou d’un utilitaire de moins de 3.5 tonnes. Il donne aussi le droit de conduire certains deux roues motorisés ou minibus pouvant accueillir 9 personnes à son bord par exemple.

le permis B lecon brest

Le permis B en pratique

L’examen du permis de conduire (permis B) se décompose en deux temps distincts : théorique et pratique

La formation de conduite

Le premier temps de formation est un temps théorique qui est validé par l’obtention du code de la route.
Le code de la route est un examen de 40 questions. Pour obtenir le code de la route une faut faire moins de 5 fautes, c’est à dire obtenir un résultat = ou > à 36 bonnes réponses sur 40 questions. C’est un examen collectif encadré par des examinateurs du permis de conduire.

L’apprentissage du code de la route

L’apprentissage du code de la route peut se faire directement à l’auto-école, lors d’exercices collectifs, ou bien avec un livre du code de la route.
Aujourd’hui, de plus en plus d’auto école proposent des logiciels de code de la route gratuit et illimité.

Cette formule vous permet de vous entraîner en toute liberté, à votre domicile au moment que vous voulez. Cette dernière formule présente de nombreux avantages.

avis formation auto ecole brest

La formation pratique aux examens de conduite

Avant de se présenter à l’examen du code de la route, vous devrez avoir suivi au minimum 20 heures de conduite en auto école supervisées par votre moniteur auto école.

Vous apprendrez au cours de vos leçon de conduite et de votre formation pratique toute la conduite automobile :

  1. comment utiliser et maîtriser un véhicule
  2. comment se garer
  3. comment se garer en épi
  4. comment appréhender un rond point etc…

Le nombre d’heures de conduite dépend de votre niveau et de votre progression. C’est votre moniteur qui juge de votre aptitude à vous présenter à l’examen pratique de la conduite.

Il appréciera votre niveau de conduite automobile général, votre concentration au volant, votre maîtrise du véhicule, votre capacité à anticiper et à appréhender les situations que vous pouvez rencontrer sur le route.

L’examen pratique de la conduite

Après avoir suivi une formation minimum de 20 heures de lecon de conduite en auto école, et lorsque votre moniteur aura jugé votre niveau de conduite automobile suffisant et satisfaisant, vous pourrez vous inscrire à l’examen du permis de conduire.

L’épreuve pratique du permis de conduire est individuelle. Il est assuré par des examinateurs assermenté.
L’examen de conduite dure environs 30 minutes et se déroule sur une voiture de votre auto école en présence de votre moniteur.

A l’issue de l’examen pratique les résultats ne vous sont pas directement communiqués mais votre moniteur peut vous donner une tendance. Quelques jours après l’examen de conduite vous recevez un courrier vous informant de votre échec ou de votre succès à l’examen.

Formalité d’inscription au permis de conduire

Pour vous inscrire au permis B dans une auto école Brest il vous faut :

  • 4 photos d’identité (conforme)
  • une pièce d’identité (ou une copie recto-verso)
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois.
  • Si vous êtes âgé de 16 à 18 ans, il vous sera demandé une attestation de recensement.
  • Si vous êtes âgés de 18 à 25 ans, il vous sera demandé la copie de l’attestation de la journée d’appel ou de la citoyenneté